Le ministre Jan Jambon en visite chez SERIS

Juillet 2018

Le lundi 18 juin dernier, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Jan Jambon a rendu visite à SERIS.

Il a été reçu par le CEO Danny Vandormael, Peter Verpoort, Division Director Guarding & Monitoring et Christophe Voets, Division Director Technology.

Le ministre Jambon a pu découvrir la structure nationale et internationale de SERIS, et plus concrètement l’organisation de SERIS Academy, SERIS Monitoring et les maîtres-chiens de SERIS Security.

« Maintenant que la nouvelle loi sur la sécurité privée et particulière est en vigueur et que la collaboration à ce niveau s'intensifie, il est essentiel que les pouvoirs publics concernés comprennent parfaitement notre fonctionnement. Cette visite était donc très importante pour SERIS et nous remercions le ministre de nous avoir accordé du temps », déclare Danny Vandormael.

 

Les formations, la technologie innovante, la surveillance et les spécialisations de sécurité au cœur de la sécurité privée.

Le fait que l’accent a été mis, pendant la visite, sur les formations, la technologie innovante, la surveillance et les spécialisations des agents de gardiennage n’est pas un hasard. La criminalité repousse toujours plus loin ses limites et cela doit aussi être le cas de la sûreté et du gardiennage dans le domaine privé. La mise en place de la meilleure protection possible et le renforcement du sentiment de sécurité sont garantis grâce à une approche de « sécurité globale », adaptée aux besoins du client et du site.

« SERIS tenait à montrer qu’elle investit en permanence dans la lutte contre la criminalité d’aujourd'hui et encore plus dans celle de demain. Personnellement, je trouve que la nouvelle législation est un grand pas en avant, mais qu’elle aurait pu, et dû, être plus approfondie. Sur base de ce que nous avons pu exposer et montrer au ministre, nous lui avons sans aucun doute prouvé que la sécurité privée pouvait encore assumer beaucoup d’autres tâches des autorités publiques », poursuit Vandormael.

 

Une visite guidée passionnante !

Après une introduction théorique sur la structure de SERIS, le ministre Jambon s’est rendu à la SERIS Academy. Il y a reçu des explications détaillées sur nos formations légalement obligatoires et sur la manière dont nos agents de gardiennage apprennent à se spécialiser tant au niveau technique qu’humain. L’ancienne image de « Rambo » de l’agent de gardiennage a fait place depuis longtemps à une approche plus sociable. Communiquer, réfléchir aux côtés du client et prendre ses responsabilités en fonction de la situation ne sont que quelques exemples de qualités inculquées. Le ministre a également pu découvrir la fonction d'un type de chien de garde très spécialisé, à savoir le chien de détection d’explosifs.

« Nous avons aussi eu l’occasion de présenter les possibilités infinies de la technologie et de la surveillance. Notre videowall innovant nous permet d’être très préventifs et, si nécessaire, de constater très rapidement des actes criminels. Bien entendu, tout se fait toujours dans le respect de la règlementation sur la protection de la vie privée. Enfin, notre véhicule poste de commandement nouvellement aménagé (CP_Ops) a agréablement surpris le ministre. SERIS peut ainsi garantir un contrôle de sécurité particulièrement approfondi sur place », explique Vandormael.

 

Prêts pour une « collaborationencore plus étroite » entre la sécurité privée et publique

« Chez SERIS, nous sommes prêts à collaborer encore plus étroitement avec les services de sécurité publique et nous allons continuer d'investir sur ce plan. La visite du ministre Jambon est une reconnaissance importante, mais aussi l’occasion de montrer notre volonté de passer rapidement aux prochaines étapes de la collaboration », conclut Danny Vandormael.