Sécurisation du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (ou KMSKA) abrite une série de pièces au rayonnement international. Sept siècles d’art, la plus grande collection d’œuvres de Rik Wouters ainsi que la plus grande concentration de tableaux de James Ensor en font l’un des plus importants pôles d’attraction de la ville portuaire. Les pièces de ces maîtres de réputation mondiale sont d’une valeur inestimable et tiennent chaque année sous leur charme plus de 100 000 visiteurs belges et étrangers.

Depuis 2011, le KMSKA est en rénovation. Il est fermé, mais derrière les portes closes, on travaille d’arrache-pied. Cette restauration approfondie devrait avoir pour résultat l’un des plus beaux musées du monde. L’un des aspects cruciaux de la rénovation est la sécurisation du bâtiment et de son précieux contenu. C’est SERIS qui s’est chargée d’installer tout le système de protection, sur ordre des autorités flamandes.

  • Plus de 270 caméras
  • Le contrôle d’accès, la protection des œuvres d’art et plus de 500 points de détection
  • Une alarme intelligente
  • Le tout commandé à partir de la salle de contrôle
  • Protection antivol et détection du vandalisme

LE DÉFI

UNE PROTECTION INTÉGRALE QUI SE FOND DANS LE DÉCOR

Le défi, pour un tel lieu hors norme, est double : les œuvres d’art qu’il renferme sont irremplaçables. Dès lors, il faut d’une part que la protection soit plus que totale, et d’autre part, la technologie employée ne peut pas nuire à l’aspect esthétique. Le fait que le musée ait été confié aux bons soins et à l’expertise de SERIS a été un véritable honneur pour toute l’équipe.

NOTRE RÉPONSE

UNE PROTECTION INTÉGRÉE

Alors qu’autrefois, la sécurité du KMSKA consistait en une accumulation de différents éléments indépendants, SERIS a installé un système intégré qui peut entièrement être dirigé à partir d’une salle de contrôle, via une interface centralisée. Aujourd’hui, toutes les données transmises depuis les caméras, les points de détection et les tags sont centralisées en un seul endroit, ce qui permet de se faire nettement plus vite une idée claire d’un éventuel problème.

Pour se conformer au volet esthétique, on a opté pour des caméras minimalistes qui ont en outre été peintes dans la même teinte que le mur sur lequel elles sont montées. Ainsi, les œuvres d’art conservent la vedette dans les majestueuses salles muséales.

Afin de rendre l’intégration complète, on a également prévu un SMS (Security Management System) qui rassemble le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, la protection des œuvres d’art, la détection d’effraction, la détection d’incendie ainsi que le système de gestion du bâtiment, la communication mobile et la commande de l’éclairage.

"Grâce à SERIS, nous disposons à présent d’un système en direct et centralisé pour protéger nos chefs-d’œuvre artistiques. Et puis, SERIS s’est montrée vraiment flexible en peignant ses caméras dans la couleur de chaque salle pour des considérations esthétiques. Leur façon de réfléchir avec nous est fantastique."
Wouter Covens, Responsable opérationnel du KMSKA

Vous voulez faire partie de l'équipe qui a réalisé ce projet?
Postulez maintenant via www.serisjobs.be

PARÉ POUR L’AVENIR GRÂCE À D’INNOMBRABLES POSSIBILITÉS D’EXTENSION

Le système qui a été mis en place répond non seulement à tous les besoins actuels du KMSKA, mais est également prévu pour pouvoir répondre à ceux de demain. Ainsi, moyennant un supplément de programmation, il pourrait également se charger du crowd control. Et puis, il est notamment possible d’y incorporer des fonctions de suivi.

Faites-vous face à une question de sécurité peu ordinaire,
qui exige une approche sur mesure ?

Contactez SERIS Technology au +32 (0)16 68 98 68 ou via
information.technology@seris.be.