Nouvelles formations obligatoires dans l’Arrêté royal sur le Gardiennage privé

Nouvelles formations obligatoires dans l’Arrêté royal sur le Gardiennage privé
Juin 2018

Après la nouvelle Loi sur la sécurité privée et particulière, un nouvel Arrêté royal relatif aux formations a été adopté. Cet AR entrera en vigueur le 1erseptembre 2018 et fait évoluer les formations.

« Le nouvel AR sur les formations apporte d'importants progrès. Le législateur a adapté les formations à la réalité actuelle. Il a été très attentif à la qualité et le défi de SERIS Academy sera de proposer ces nouvelles formations obligatoires avec autant de soin et d'efficacité que possible », déclare Tom De Bruyne, directeur et coordinateur des cours de la SERIS Academy.

Nouvelles formations obligatoires

 

1.   Représentant commercial devient une formation obligatoire pour les personnes qui vendent des services de gardiennage. Les Dirigeants de type A sont complètement dispensés, tandis que les Dirigeants de type B ne le sont que dans certaines matières. 

2. La surveillance de sites nucléaires est une nouvelle formation qui aborde les dangers sur un site nucléaire et les compétences propres à une telle mission. 

3.Gestion des eCalls de particuliers. Cette nouvelle formation obligatoire présente la procédure de suivi et de traitement des eCalls. 

4. La télésurveillance est de plus en plus souvent prise en charge par les agents de gardiennage. Lorsque le visionnage de vidéos ou la commande de caméras est la tâche principale de l’agent, il doit suivre obligatoirement cette formation. 
5.   L’analyse d'images de rayons X acquiert une nouvelle dimension. L’organisation de cette formation est laissée à l’appréciation des écoles. Il est toutefois obligatoire de réussir un examen.

 

On saura par la suite à partir de quand ces formations seront disponibles et pour quand les agents concernés devront être formés.

 

Plusieurs changements majeurs
  1. Les dirigeants de type A et B ne doivent plus suivre le recyclage agent de gardiennage s'ils ont déjà suivi le recyclage personnel dirigeant. 

  2. Les personnes qui ont suivi la formation « Missions armées » ne doivent plus attendre d’avoir leur permis de port d'arme pour pouvoir participer aux exercices de tir. Le grand avantage de cette décision est qu'on ne perdra plus de temps entre la demande du permis et le premier exercice de tir.

« Selon moi, cet AR constitue un grand pas en avant. D'un autre côté, le législateur aurait pu en faire davantage. De nombreuses formations actuelles qui visent à mieux aborder les questions de sécurité de demain ne sont pas encore reprises dans cet AR. C’est le cas par exemple de Human Behaviour Detection. Il s’agit pourtant d'une formation nécessaire et pertinente, qui est déjà appliquée dans la pratique, mais qui n’est pas encore mentionnée dans l’AR. Évidemment, notre SERIS Academy n’a pas attendu avant de la proposer aux professionnels », conclut Tom De Bruyne.​

 
Mesures transitoires

Plusieurs mesures transitoires sont prévues pour ceux qui ne respectent pas encore les nouvelles conditions de formation. Vous pouvez les consulter ici, de même qu'un commentaire détaillé sur le nouvel AR.