Journée de l'Agent
La « Journée de l’Agent » a eu lieu au mois de septembre dernier. Tout comme une dizaine d’autres membres du management, le CEO Danny Vandormael et Tom de Bruyne, coordinateur des formations de la SERIS Academy, ont visité quelques sites ensemble.
« Pour moi, la journée de l’agent possède une portée symbolique. On peut sans crainte en faire une année de l’agent, et ce tous les ans. Nos collaborateurs méritent un respect de tous les instants pour la mission qu’ils accomplissent, qui plus est pas toujours dans des conditions évidentes, car elle comporte toujours un danger potentiel. C’est pourquoi, cette année, j’ai choisi de partir en tournée avec notre Academy », raconte Danny Vandormael.
Pour la SERIS Academy aussi, ce sont des moments précieux et instructifs
« Notre SERIS Academy a comme objectif principal d’informer tout le monde selon une démarche aussi professionnelle et pratique que possible, dans le respect de la législation. Nous investissons quotidiennement dans les meilleurs moniteurs et les meilleurs professeurs, nous évaluons constamment nos méthodes d’enseignement et nous essayons d’être le plus innovants possible. Mais dans quelle mesure tout cela est-il utile sur le lieu de travail ? À cet égard, l’Academy a au moins tout autant à apprendre de nos collègues sur le terrain qu’inversement. C’est pourquoi cette journée est, pour moi, non seulement passionnante, mais aussi et surtout nécessaire afin de garder le contact avec la réalité et le feeling avec le terrain », poursuit Tom De Bruyne.
À collaboration optimale, résultat optimal
« Au sein de SERIS, nous nous efforçons de faire collaborer nos divisions d’une façon optimale. Ce n’est qu’ainsi que nous obtenons le meilleur résultat, en tout cas lorsque nous confrontons la théorie et la pratique. D’un côté, nos agents sont nos ambassadeurs, mais d’un autre côté, ils se trouvent dans une position idéale pour apporter aux collaborateurs de l’Academy le meilleur et le plus pertinent des retours d’informations. Le climat de la sécurité sociétale change tellement vite de nos jours qu’il est nécessaire d’actualiser constamment nos formations. Nous avons donc mis sur pied une top team dans notre Academy qui s’investit intensivement dans ce domaine », enchaîne Vandormael.
Partage de connaissances
« A mes yeux, cette opportunité avait un double but. D’une part, je voulais informer mes collègues agents de la raison pour laquelle nous donnons telle formation de telle façon et leur préciser les objectifs et la philosophie de notre Academy. D’autre part, je voulais apprendre d’eux la mesure dans laquelle les objectifs de notre Academy correspondent à la réalité du terrain et sont transposables dans leur pratique. Et, à cet égard, à notre équipe a récolté une copieuse moisson d’informations utiles. En tant qu’Academy, nous devons tenir compte des commentaires de nos agents qui nous transmettent les renseignements nécessaires pour préparer notre école à l’avenir, tant sur le plan organisationnel et didactique que sur celui du contenu, et pour préparer ainsi les agents de manière optimale à leurs importantes tâches socio-sociétales », déclare De Bruyne.
Fierté et loyauté
Lors de cette journée, il est très vite devenu clair pour les deux responsables que les agents SERIS méritent beaucoup de respect et rayonnent de classe. Le sentiment de fierté qu’ils ressentent pour leur uniforme et leur mission, était très frappant. L’enthousiasme et le regard critique positif avec lesquels ils exécutent cette mission, imposent le respect.
« Notre travail n’est pas encore terminé, nous devons cultiver l’expérience et les talents de nos agents et les utiliser de façon optimale », estime Tom De Bruyne.