Alors qu’il se rendait à son poste de surveillance de nuit mobile, un agent de SERIS a été le témoin direct d'une agression. Un jeune couple était en train de se faire attaquer par deux personnes. L’agent de gardiennage s’est immédiatement arrêté pour leur venir en aide et alerter les services de secours. L'incident s’est déroulé sur la voie publique et les agresseurs ont été identifiés.
La sécurité privée offre encore plus de contrôle social
« Il est très important que notre agent de gardiennage ait pu éviter le pire à ce couple. Nos agents ont souvent des missions et des itinéraires bien définis, mais ils ont également une attitude particulièrement alerte dans un environnement public. Dans le cadre de la nouvelle législation sur la sécurité privée et de la collaboration plus étroite entre sécurité publique et privée qui en découle, le principal objectif est de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens. Ni la police, ni les entreprises privées de surveillance ne peuvent avoir les yeux partout. Mais une collaboration optimale favorise le climat de sécurité », explique le CEO de SERIS Danny Vandormael.
Continuer à investir dans les formations
« Il n’y a pas de secret pour avoir une surveillance privée de qualité selon moi. Nos collaborateurs sont formés en permanence pour rester à jour. Nous ne nous arrêtons pas aux formations légalement obligatoires. La gestion des agressions, la détection de la radicalisation, le comportement verbal et non verbal et des formations de premiers secours poussées ne sont que quelques exemples des thèmes que nous abordons. Les citoyens doivent avoir conscience qu’en plus des services d'ordre public, les services privés de sécurité ont un rôle social essentiel à jouer », conclut Vandormael.