Un nouveau réseau de distributeurs automatiques de billets neutres en Belgique
Quatre grandes banques à l’initiative
Batopin (Belgian ATM Optimisation Initiative) est une SA belge qui a été créée conjointement en mars 2020 par les grandes banques KBC, Belfius, ING Belgique et BNP Paribas Fortis dans le but d’exploiter et de gérer un nouveau parc de distributeurs automatiques neutres.
Un point cash sécurisé toujours à proximité
Dans le futur, 95 % de la population belge bénéficiera d’un point de retrait sûr à maximum 5 kilomètres de son domicile ou de son lieu de travail. Tel est l’engagement de Batopin. L’objectif est d’avoir un réseau de cash optimal déployé dans toute la Belgique d’ici fin 2024 ; les premiers distributeurs sont opérationnels depuis septembre 2021. Ils portent tous le nom bien connu de BANCONTACT.
Besoin d'un partenaire de sécurité entièrement intégré, que Batopin a trouvé dans SERIS
Dans sa recherche d'un partenaire de sécurité pour sécuriser ce vaste réseau, Batopin a lancé un appel d'offres. SERIS a été jugée la plus adaptée pour s’acquitter de cette mission et a donc été chargée de protéger tous les aspects de Batopin liés à la sécurité au sein d’un modèle SAAS (Security as a Service).
"Pour la sécurité du parc ATM, nous recherchions spécifiquement un partenaire de sécurité entièrement intégré avec une expérience pertinente dans le secteur financier. Au cours d'intenses discussions avec diverses sociétés de sécurité, SERIS a présenté une solution de sécurité intégrée hautement professionnelle à un prix compétitif. Cela nous a donné une grande confiance en SERIS, ce qui a été déterminant dans notre choix de faire affaire avec eux." Kris De Ryck, CEO Batopin
Solution de sécurité entièrement intégrée par SERIS
Cette solution de sécurité intégrée combine plusieurs services SERIS et applications technologiques (Monitoring, services de surveillance mobile et Sécurité Electronique / Technologie).
SERIS sera responsable de l’installation et l’entretien de caméras et de systèmes anti-effraction et de contrôle d’accès, le helpdesk assurera le support technique et l’analyse. Les alarmes seront intégralement surveillées et suivies depuis notre point névralgique, le centre d’alarme. En outre, en cas d’alarme, les interventions seront menées par nos services de gardiennage mobile, également chargés d’accorder aux tiers l’accès aux sites. Dans le cas de missions de longue durée, les sites seront surveillés par gardiennage statique.
"SERIS nous soutient pleinement. Il y a un responsable de la prestation de services dédié qui surveille l'ensemble du déploiement du projet, ainsi que le suivi étroit de la conformité avec les KPI et les SLA. Il assure la coordination générale entre les différents services de Batopin et SERIS, et effectue les analyses de processus nécessaires.
Au cours de la phase pilote, 6 sites ont été déployés. Grâce à l'assistance de SERIS lors de cette phase, l'implémentation du reste du réseau sera encore optimisée.
De plus, un analyste de sécurité dédié de SERIS est responsable pour l'analyse complète des risques de sécurité possibles de manière quotidienne, qu'il soient causés par des facteurs environnementaux externes et/ou internes. Cette analyse est la base de la mise en œuvre de mesures efficaces afin de prévenir autant que possible d'éventuels incidents futurs." Kris Vangeel, COO Batopin
Nos services s’étofferont avec l’extension du réseau
Le déploiement du réseau n’en est encore qu’à ses débuts. Il va se poursuivre à une cadence rapide dans les années à venir, et s’accompagnera d’une intensification des services de sécurité de SERIS. Une perspective réjouissante pour notre entreprise, et une nouvelle confirmation de la plus-value que nous apportons en tant que partenaire de sécurité intégral !
"Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration. Une belle perspective pour notre entreprise et une nouvelle confirmation de la valeur ajoutée de nos solutions intégrées en tant que partenaire sécurité !" Christophe Segaert, CEO SERIS BeNeLux
Besoin d’une solution de protection sur mesure ?