SERIS Security offre des formations gratuites aux agents de gardiennage

 Formation gratuite pour devenir agent de gardiennage
Mai 2024

Selon le VDAB (service d’emploi public de la Flandre), le métier d'agent de gardiennage est l'un des 46 métiers en pénurie en 2024. SERIS Security espère changer les choses en lançant une nouvelle initiative : elle proposera gratuitement la formation pour devenir agent de gardiennage. Après une sélection, SERIS invite les candidats à rejoindre les bancs de la SERIS Academy. Début avril, SERIS Security a déjà lancé le projet avec 15 participants chanceux. «Ils étaient nombreux à déposer leur candidature», explique Hans Ternoot, directeur des ressources humaines chez SERIS Security. La formation a commencé début mai. 

Une recherche de longue date 
SERIS Security, l'un des plus grands spécialistes de la sécurité en Belgique, est à la recherche continue de nouveaux employés répartis dans tout le pays. SERIS recherche principalement des agents de gardiennage mais aussi des opérateurs de centrale d'alarme, des chefs de projet, des monteurs, des profils techniques et des spécialistes en informatique. Cette diversité témoigne du développement de l'entreprise et du secteur. La recherche d’agents de gardiennage (armés) et d'installateurs de systèmes d'alarme s’avère particulièrement difficile. 

Métier en pénurie 
Malgré l'incertitude économique et la prudence des employeurs, le marché du travail reste très tendu pour un grand nombre de profils. La liste des métiers en pénurie du VDAB pour 2024 comprend 241 métiers, soit 7 de plus que l'année précédente. Parmi ces 241 métiers, 46 sont désignés par le VDAB comme étant des « métiers en pénurie statistiquement critique ». Le métier d'agent de gardiennage en fait partie. 

Une formation gratuite comme réponse 
« De nombreux candidats abandonnent en raison des formations obligatoires pour obtenir les licences : un parcours qui demande un certain effort, également financier », constate Hans Ternoot. La formation "Attestation de Compétence Générale Agent de Gardiennage" coûte plus de 1000 euros par candidat.  SERIS Security souhaite maintenant éliminer ce frein en proposant des formations gratuites..

“Si cette initiative est concluante, nous espérons à terme élargir l’accès à ce programme à un plus grand nombre de candidats”
Directeur des ressources humaines - SERIS Security

  SERIS Security bewakingsagente SERIS Security bewakingsagent


Une opportunité unique 
La formation est une excellente opportunité pour ceux qui veulent changer de vie professionnelle. Au cours de cette formation entièrement gratuite et d’une durée de six semaines, SERIS prépare les candidats à leur nouveau rôle d'agent de gardiennage. Après la formation, ils peuvent immédiatement travailler pour l'un des nombreux clients très réputés de SERIS Security. Ce sont des environnements de travail passionnants où chaque candidat peut immédiatement mettre en pratique les connaissances et compétences nouvellement acquises. La formation a commencé début mai, et les personnes intéressées par une prochaine opportunité sont invités à surveiller le site www.serisjobs.be.  

La connexion par la formation 
Avec cette approche, SERIS Security prend un risque calculé. Avec le certificat délivré à l'issue de la formation, les candidats peuvent en principe travailler pour d'autres entreprises de sécurité. "À long terme, ce risque est plutôt limité", estime Hans Ternoot, "car la formation nous donne une première chance de construire une relation solide avec les futurs agents de sécurité de SERIS. Je suis convaincu que nous y parviendrons grâce à notre culture d'entreprise dynamique et axée sur la formation."  

4 000 jours de formation par an 
D’ailleurs, les formations sont bien connues de SERIS Security. Chaque année, ce sont environ 4 000 jours de formation formelle qui sont prévus pour les employés. « Cette attention particulière portée à la formation est vraiment payante », ajoute-t-il, « non seulement nos clients soulignent régulièrement que nos équipes font vraiment la différence, mais nous avons aussi les niveaux de rétention les plus élevés de notre secteur. Notre politique de ressources humaines nous vaut également le titre d'employeur le plus attrayant du secteur de la sécurité en Belgique en 2024, selon Randstad. » 

“Nos formations permettent d'une part aux employés de (continuer à) travailler de façon optimale, mais elles offrent également des possibilités d’évolution au sein de l'entreprise - vers des postes de cadres ou en élargissant le contenu du travail vers la surveillance mobile, l'opérateur de centrale d'alarme... Et c'est exactement ce que nous souhaitons. 
Christophe Segaert, PDG de SERIS Security 
Christophe Segaert - CEO SERIS benelux

 

Formations complémentaires sur le terrain 
Les candidats qui réussissent le certificat de base sont également formés sur le terrain par SERIS Security. Le métier d'agent de gardiennage a considérablement évolué ces dernières années. Par exemple, les compétences sociales et les compétences en communication jouent un rôle de plus en plus important. « Nos agents sont souvent le premier point de contact avec nos clients. Il est donc important qu'ils aient les capacités nécessaires pour interagir correctement avec les visiteurs, dans n'importe quelle situation. C’est pourquoi nous disposons d’un vaste programme de formation interne, où nous travaillons notamment avec des comédiens professionnels pour simuler des situations difficiles et pour envoyer les nouveaux agents sur le terrain avec la bonne attitude », explique Hans Ternoot.