Dirigeant opérationnel
Last updated : 26/12/2023
Intended audience
Cette formation est une formation obligatoire pour le personnel dirigeant opérationnel d'une entreprise de gardiennage ou d'un service interne de gardiennage.
Un dirigeant opérationnel est considéré, comme défini par la loi, un dirigeant qui exerce une autorité sur plus de 15 agents de gardiennage sans que cela n'implique les responsabilités d'un dirigeant stratégique.
Description
'L'attestation de compétence `dirigeant opérationnel' ne sera délivrée qu'après que l'intéressé a suivi avec fruit une formation de 80 heures de cours comportant les branches suivantes :
- Organisation du secteur du gardiennage et ses activités : 4 heures de cours;
- Etude de la réglementation relative au gardiennage et étude approfondie des compétences et obligations de l'agent de gardiennage : 24 heures de cours;
- Droits fondamentaux et autres compétences et obligations pertinentes : 8 heures de cours;
- Analyse de sécurité et de risque : 8 heures de cours;
- Organisation du poste de gardiennage et surveillance des agents de gardiennage : 16 heures de cours;
- Formation sociétale et culturelle : 8 heures de cours;
- Rapports sociaux et conventions collectives : 4 heures de cours;
- Training axé sur les dilemmes entre les dispositions sociales, légales, éthiques et les intérêts commerciaux : 8 heures de cours.
Prerequisites
Afin de participer à cette formation, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Aucune condamnation, y compris avec sursis, à une quelconque peine correctionnelle ou criminelle, telle que visée dans l'article 7 du Code pénal, ou à une peine analogue à l'étranger, à l'exception des condamnations pour infraction à la législation relative à la police de la circulation routière.
- Être ressortissant d'un État membre de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse et avoir sa résidence principale dans un État membre de l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse.
Afin de vérifier ces conditions d'admission, les documents suivants devront être transmis lors de l'inscription :
- Un extrait de casier judiciaire selon l'art. 596.1 du Code d'Instr. Crim.
Au début de la formation, une pièce d'identité sera demandé (carte d'identité ou passeport international).
Evaluation and monitoring process
Pour évaluer si le candidat a acquis les compétences nécessaires à la fin du parcours de formation, plusieurs moments d'évaluation seront intégrés. Ainsi, le candidat sera évalué à travers :
- Un examen organisé par le SELOR dans le but d'évaluer les chapitres « Etude de la réglementation relative au gardiennage » et « Droits fondamentaux et autres compétences et obligations pertinentes » SELOR. Nous effectuerons pour vous l'inscription à ce test.
- Un examen organisé par SERIS Academy concernant les autres chapitres.
- Réaliser de courts tests pratiques au sein des composantes de la formation.